L'IA face au photojournalisme - Questions

Modifié par Lucieniobey

1. Regardez la vidéo de l'émission d'Arte « Le dessous des images ».

Comment l'auteur de la photographie commentée dans cette émission s'y est-il pris pour générer cette image ? Connaissez-vous l'AFP ? Pourquoi a t-il choisi ce critère dans son prompt ?

Comment expliquez-vous la viralité de cette image en France et à l'international ?

Quels sont les risques pour le photojournalisme de nos jours, à l'ère de l'IA ? Pourquoi ?

Comment peut-on manipuler les images ? Comment peut-on identifier une image retouchée ou créée à l'aide d'une IA ?

2. Générez une ou plusieurs images à l'aide de l'IA à partir de l'actualité. Déposez-les sur le support que votre professeur aura mis à votre disposition (mur collaboratif, Digipad...). Déposez de vraies images de presse, que vous aurez choisies seul ou à l'aide du professeur documentaliste.

En classe, identifiez les images générées par l'IA et expliquez ce qui vous a mis sur cette piste.

3. Regardez la vidéo de l'émission d'Arte « Le dessous des cartes ».

Que sont les fake news ?

En quoi peut-on dire que les fake news sont un danger pour le photojournalisme à l'ère de l'IA ?

4. Écrit d'appropriation

Imaginez ce qu'aurait pensé Albert Londres de cette manipulation par l'image, lui qui a également utilisé la photographie dans un usage documentaire. Employez des phrases complexes et utilisez des connecteurs logiques. Employez le vocabulaire à bon escient.

5. À l'aide d'une IA génératrice d'images et à partir de l'un des textes d'Albert Londres que vous avez lu, imaginez un prompt qui puisse conduire à une fake news. Rédigez un texte d'une dizaine de lignes dans lequel vous expliquerez votre démarche et ce que vous avez voulu mettre en avant avec cette fake news.

Ce travail peut faire l'objet d'une restitution en classe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0